Les poufs font partie intégrante de l'intérieur traditionnel marocain. Qu'ils soient cubiques ou rectangulaires, ils ornent les salons de leurs couleurs chatoyantes. Ces grands coussins sont unis ou multicolores. Entièrement cousus main, ils sont brodés avec des fils de soie ou des fils de cuir colorés comme on peut le voir à Tétouan. Les artistes expriment leur créativité dans les décors : motif central brodé ou motifs latéraux en cuir bicolores, impressions sur cuir à l'aide de clichés en bronze et de presse, motifs peints au centre ou dans les coins... Les combinaisons sont multiples.
Outils
Les outils sont assez sommaires. Tout l'art de l'artisan passe notamment par leur subtil maniement. Sur la planche de travail de l'artisan du cuir, on trouve des poinçons, des matrices en bronze, des grandes aiguilles, des couteaux, des polissoirs en pierre, un bout de roseau taillé ou encore des pinceaux en poils de chèvre.
Matière première
L'utilisation de la peau de chèvre est largement répandue, surtout pour les poufs de 80 cm de diamètre. Mais on emploie également des peaux de veau et de mouton.